Parler de suicide : Renforcer les capacités des fournisseurs de soins et insuffler de l’espoir aux clients
Ce cours est offert en partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC).
Ce cours est offert en anglais et en français. Veuillez cliquer ici pour accéder à la page en anglais.
Description du cours
Le suicide est un problème complexe aux répercussions profondes. En tant que fournisseurs de soins de santé, vous côtoyez chaque jour des personnes issues de milieux variés, à différentes étapes de leur vie et confrontées à des problèmes médicaux complexes. Il existe indéniablement un sujet qui touche toutes les populations et qui figure parmi les plus difficiles à aborder : le suicide. Or, aborder le sujet du suicide avec ses clients peut s’avérer difficile et entraîner même un certain isolement.
À la fin de ce cours, vous aurez acquis les connaissances, les compétences et l’assurance nécessaires pour établir une relation de confiance avec les personnes présentant un risque de suicide, entamer des discussions fructueuses, évaluer les facteurs de risque, mettre en œuvre les pratiques exemplaires en matière de planification de la sécurité et apporter un soutien adéquat. De retour dans votre établissement de soins, vous comprendrez mieux la complexité du suicide au Canada et reconnaîtrez la responsabilité partagée des fournisseurs de soins de santé dans la prévention du suicide et l’espoir qu’ils insufflent à leurs clients.
Parler de suicide : Renforcer les capacités des fournisseurs de soins et insuffler de l’espoir aux clients est destiné au personnel médical et infirmier, ainsi qu’aux autres professionnels de la santé et aux membres de l’équipe soignante. Ce cours propose un contenu largement applicable aux fournisseurs de soins de santé qui interagissent directement ou indirectement avec la clientèle.
Pourquoi suivre ce cours?
- Il porte sur votre pratique quotidienne et produit des résultats immédiats
- Il est interactif et captivant, en plus d’utiliser des scénarios basés sur des faits réels, des vidéos de survivants de tentatives de suicide et de présenter des ressources minutieusement sélectionnées et des pistes de réflexion tout au long de la formation
- Il vous permet d’apprendre à votre propre rythme dans un environnement entièrement virtuel et asynchrone
- Il s’agit d’un apprentissage pertinent et concret destiné aux fournisseurs de soins de santé de partout au Canada et de diverses communautés (urbaines, périphériques, rurales, éloignées, etc.)
- Il peut être achevé en aussi peu que trois heures
Qui devrait suivre ce cours?
Ce cours est destiné à tous les professionnels de la santé, notamment les cliniciens, les spécialistes de la santé mentale, les professions paramédicales, les dirigeants et les pairs aidants. Dans le cadre de votre travail, si vous avez des interactions directes ou indirectes avec la clientèle, la formation vous procurera des stratégies pratiques pour aborder les conversations difficiles, fournir un soutien constructif et insuffler de l’espoir.
Ce cours propose un contenu largement applicable aux fournisseurs de soins de santé qui interagissent directement avec la clientèle, notamment :
- Les fournisseurs de soins primaires et actifs
- Les soins infirmiers et paramédicaux
- Les services de santé mentale et de consultation
- Les pairs et le soutien communautaire
- Le leadership et l’administration des soins de santé
- Les étudiants et les nouveaux professionnels
Ce cours a été certifié par :
- Le Collège des médecins de famille du Canada pour un maximum de 4 crédits Mainpro+®.
- L’Association des infirmières et infirmiers du Canada pour 2 crédits de formation continue.
- Environ 3 à 4 heures
- Vous pouvez prendre jusqu’à 3 mois pour terminer le cours, et ce, à votre propre rythme
- Ce cours est gratuit et n’engendre aucuns frais.
Résultats de l’apprentissage
À l’issue de ce cours, vous pourrez :
- Bâtir une relation de confiance avec les clients présentant un risque de suicide et acquérir l’assurance nécessaire pour parler ouvertement du suicide avec eux.
- Comprendre la complexité du suicide et sa prévalence au Canada.
- Reconnaître les facteurs de risque de suicide et les facteurs de protection les plus fréquents.
- Utiliser des outils, des ressources et des stratégies permettant d’évaluer le risque de suicide chez les clients de votre établissement de soins de santé, d’intervenir et d’offrir le soutien approprié.
- Mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de planification de la sécurité pour les clients aux prises avec des pensées suicidaires.
- Reconnaître la responsabilité des fournisseurs de soins de santé, à titre individuel et collectif, lorsqu’il s’agit de parler du suicide et d’insuffler de l’espoir aux clients.
Sujets
- Comprendre le suicide
- Surmonter la peur du suicide
- Bâtir une relation thérapeutique de confiance
- Évaluer le risque suicidaire
- Réagir de manière adéquate
- Planifier les mesures de sécurité
- Aider à briser le cycle
FAQ sur le cours
- Qu’obtiendrai-je à la fin de ce cours?
Au terme du cours, vous recevrez un certificat de la part de CHA Learning.
- Une fois accrédité, AJOUTER :
Ce certificat de réussite peut être utilisé pour obtenir des crédits de formation continue auprès des organismes d’accréditation.
Consulter notre page CHA Learning FAQ
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Note : cet épisode de balado est offert en anglais seulement.
Inscription gratuite
Le cours en ligne Parler de suicide : Renforcer les capacités des fournisseurs de soins et insuffler de l’espoir aux clients est gratuit et il s’adresse aux professionnels de la santé, qui pourront le suivre à leur rythme. En seulement trois heures, vous gagnerez l’assurance et les connaissances nécessaires pour mener des conversations complexes sur le suicide, soutenir les personnes en situation de crise et faire naître l’espoir.
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